Biographie

Né à Sainte-Adèle et grandi à Verdun au Québec, David Bertschi a appris dès son enfance l’importance du travail assidu, de la persévérance et de l’honnêteté. C’est la fondation de ce qu’il représente aujourd’hui et c’est ce qu’il apporte à la course de la chefferie du Parti libéral du Canada.

M. Bertschi n’est pas un politicien de carrière. Il a passé sa vie professionnelle à travailler dans le secteur privé, ce qui lui a donné une expérience concrète pour la création d’emplois et l’établissement de communautés solides. Il a également agi à titre de procureur de la Couronne et de procureur pour la Commission ontarienne des droits de la personne, là où il a travaillé inlassablement pour protéger nos communautés et les valeurs que nous partageons.

Une expérience concrète qui crée des emplois

M. Bertschi est un associé fondateur chez Bertschi Orth Solicitors & Barristers s.r.l., une pratique juridique à son service à Ottawa-Orléans. Il pratique le droit depuis 1985, a signé de nombreux articles et prononcé des discours lors d’importantes conférences partout au Canada et aux États-Unis. Il a été nommé président de l’International Practice and Substantive Section par la Federation of Defence and Corporate Counsel en 2008. Tout au long de sa carrière en droit, M. Bertschi a également enseigné des cours en affaires et en droit des assurances à l’Université Carleton, au Barreau du Haut-Canada, à l’Association du Barreau canadien et à l’Association du Barreau de l’Ontario, ainsi qu’à la Carleton County Law Association, la Chambre de commerce du Canada et bien d’autres organismes.

Un solutionneur de problèmes avec une nouvelle approche 

En septembre 2009, après avoir contribué au Parti libéral pendant plus de trente ans, M. Bertschi a été élu candidat du Parti libéral du Canada dans la circonscription d’Ottawa-Orléans. David a reçu 24,649 votes pendant l’élection fédérale de 2011, ce qui représente le 5ième nombre de voix le plus élevé parmi tous les candidats libéraux dans cette élection.

M. Bertschi manifeste sa participation à sa communauté auprès de plusieurs organismes, dont le Parrainage civique et le Centre de ressources pour les personnes handicapées. Il a également appuyé bon nombre de groupes sportifs et culturels dans la communauté (les Panthers de Cumberland, l’École de théâtre Orléans Young Players, Music Alive et les associations de soccer, de hockey et de baseball de Cumberland).

M. Bertschi a obtenu un baccalauréat de l’Université Carleton en 1980 et un diplôme en droit (LL.B.) de l’Université de Windsor en 1983. M. Bertschi et son épouse, Debbie, habitent à Ottawa-Orléans, où ils ont élevé six enfants.